Tarte à la Bouillie, Façon Tully et Corzent

, par  Louis

J’ai lu dans le Messager du 5 janvier 2012 un article intitulé "La tarte à la bouillie ou la petite histoire d’un dessert de fête"

Il y est dit notamment que la tarte à la bouillie faisait jadis l’occasion d’une guerre entre Tully et Concise... Je cite :

La "guerre" des tartes entre Tully et Concise...

 Dans le hameau voisin de Concise, la tarte à la bouillie était aussi le dessert de fête, servi, cette fois, à l'occasion de la Saint-Sébastien, saint patron du village. "Il y avait un petit conflit entre les deux villages pour savoir lequel des deux préparaient la meilleure tarte"..., se souvient en souriant François Floret, président de l'association des Tulliérands, mais dont une partie de la famille est originaire de Concise. "A Concise, ils avaient plus de sous que nous, alors ils mettaient du kirsch" lâche Simone Favre. Nous pendant la guerre, on remplaçait la vanille par des feuilles de laurier, ça donnait du goût. Et contrairement à la recette tulliérande, il y a du sucre dans la tarte confisone. Mais à Concise, la tradition de la tarte à la bouillie semble s'être d'avantage perdue qu'à Tully, car malgré de nombreuses pistes, nous n'avons retrouvé aucune trace d'un Canfison la perpétuant...
AMELIE LECOYER

Voici les recettes données dans l’article. Attention : Il semble qu’il manque le sucre dans la version Tully !

Recette de la Tarte à la Bouillie

...Façon Tully : ...Façon Corzent :
Ingrédients : Ingrédients :
6 oeufs 6 jaunes d’oeufs
2 cuillerées à soupe de farine 6 c à soupe de farine ( 150g)
une cuillerée à soupe de maïzena
et le sucre ??? 6 c à soupe de sucre ( 150g)
un litre de lait entier un litre de lait
un bâton de vanille un bâton de vanille ou de cannelle
un peu de kirch dans le lait (ou Crème)
1 pâte brisée 1 pâte brisée

Préparation : travailler les oeufs avec la farine et la maïzena, fouetter au batteur pendant 5 minutes, ajouter le lait refroidi (préalablement bouilli, dans lequel on a ajouté le bâton de vanille). Mettre sur le feu et tourner jusqu’à épaississement de la crème. Dans la tourtière où la pâte a été étendue et piquée avec une fourchette, verser la crème.

Cuisson : environ 40 minutes (dans un four préchauffé).


Et la Façon Concise ???

Contrairement à l’article, la recette n’a pas disparu ; elle était toutefois bien cachée mais Concise notre village l’a retrouvée grâce à une de ses adhérentes

Voici donc la recette détaillée et en images de Cécile B. qui nous a dévoilé tous ses secrets de canfisone !