Recherche documents et souvenirs sur l’Oncion

, par  Christine Bossus

Appel à vos mémoires…

Quelques membres de la commission patrimoine de l’association préparent un dépliant sur l’histoire du canal de l’Oncion, qui traversait jadis notre quartier. Le canal de l’Oncion empruntait les chemins de la Croix de Mission, des Guillettes et des Tréflons.

Nous avons déjà pu entendre les souvenirs de certains habitants, mais nous n’avons pas pu contacter tous les canfisons qui ont « vécu » au temps de l’Oncion.

Si vous n’avez pas encore participé ou si certains souvenirs vous sont revenus, n’hésitez pas à contacter Christine Bossus (04 50 71 67 00).

Nous ne pourrons pas vous rencontrer actuellement mais vous pouvez noter ce qui vous revient... cela peut être une bonne occupation à l’heure actuelle.

Merci à tous et à bientôt !

La commission patrimoine de l’association « Concise Notre Village ».


Bref rappel historique :
Extraits de la brochure « Notice sur la Propriété de l’Oncion »

L’Oncion, était une canalisation du Nant-Perry, canalisation prenant naissance sur le territoire des Allinges, au lieu-dit « Chignens » où se trouvait le barrage initial appelé « Tourne ». Ce barrage commandait deux dérivations :
- celle de gauche, aujourd’hui ruisseau de Pamphiot, se dirigeait vers Marclaz où elle alimentait autrefois un moulin ;
- celle de droite est proprement l’Oncion, dont l’eau canalisée traversait les communes des Allinges et de Thonon, et pénétrait dans le clos de Ripaille pour se jeter dans le Léman.

Caractère artificiel de « l’Oncion »

L’Oncion fut captée et canalisée lorsque Ripaille, domaine de la Maison de Savoie, devint une résidence de la cour. Ce fut surtout Bonne de Bourbon, comtesse de Savoie, qui prit l’initiative de faire, en cet endroit, des constructions importantes à partir de l’année 1371. On eut besoin d’eau pour l’alimentation du nouveau château et, dans cette intention, le comte de Savoie fit une canalisation qui est proprement celle de l’Oncion...