La chapelle de Concise

, par  Rémi Baud

Concise fut une des plus anciennes paroisses de Thonon. Elle est déjà citée en 1250 dans une Bulle du pape Innocent IV (regestre genevois).
Sa chapelle, située au centre du village, à côté du vieux lavoir, est constituée d’une nef unique (de 11 mètres sur 6 environ), et d’une abside rectangulaire (de 4 mètres sur 6). Ces deux parties sont séparées par un arc triomphal, et l’abside est ornée d’une peinture murale du XIIIème siècle.

La partie adossée au mur nord est une chapelle funéraire, construite au XVème siècle, à la demande de la famille de la Fléchère.
En observant la façade extérieure, on peut constater que la porte a été déplacée et la chapelle agrandie sur le côté sud (on retrouve la porte d’origine semblable à celle de la chapelle Saint-Bon).
Chapelle de Concise et lavoir
De Saint Jean-Baptiste à Saint Sébastien

- La chapelle est aujourd’hui dédiée à Saint Sébastien. Elle était à l’origine dédiée à Saint Jean-Baptiste. Ce changement de dédicace serait en rapport avec une épidémie de peste, en 1630 (St Sébastien étant considéré comme le protecteur et guérisseur de la peste. (Henri Baud))
- La chapelle funéraire était dédiée à Saint Antoine.