La chapelle de Concise sera ouverte aux...

, par  Christine Bossus

La chapelle de Concise sera ouverte aux visites tous les mardis des mois de juillet et août 2021, de 15H à 18H.
Reprise des visites dès mardi 6 juillet.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Thonon, ni le quartier de Concise, voici quelques informations sur la place de la Fontaine et la chapelle de Concise :

Rappelons tout d’abord que " l’ensemble formé par l’église et la place de la Fontaine est un site inscrit et protégé depuis le 8 janvier 1947 ".

La peinture a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en novembre 1997,

et la chapelle inscrite au rang des monuments historiques de Thonon le 22 octobre 2015, « considérant qu’elle se démarque par son contenu peint qui en fait un élément intéressant du patrimoine chablaisien ».

La Chapelle existait déjà au XIe siècle. La peinture murale, unique en son genre, est la seule dans le Chablais pour la période de la fin du XIIIe début du XIVe siècle. Bien que légèrement dégradée, elle a traversé les siècles et il n’est pas sûr que les bâtiments actuels soient encore présents et en si bon état dans sept siècles !

Sur la place de la Fontaine vous remarquerez un élément très présent, il s’agit de l’eau. Mais qui, à l’heure actuelle s’imagine la vie sans l’eau dans la cuisine ?

Pourtant nos anciens durent attendre longtemps pour avoir l’eau à leur disposition sur cette place.

Demandés en 1838, acceptés par la municipalité en 1858, les travaux du lavoir furent terminés en 1878 !

Concise avait enfin l’eau à disposition, aux fontaines, au lavoir et à l’abreuvoir !

Cet ensemble formé par la chapelle, les fontaines, le lavoir et les belles maisons environnantes attire les passants et invite au repos !

Il a été croqué par des peintres amateurs et un sculpteur. Une exposition de leurs travaux sera tout l’été à la disposition des visiteurs.

Nous remercions les artistes qui ont eu la gentillesse de répondre favorablement à notre proposition et espérons que vous prendrez plaisir à admirer le fruit de leur travail.

C. Bossus