Urbanisme à Concise

, par  Christine Bossus

Urbanisme : Les grands changements prévus dans le quartier !

Bon nombre de canfisons étaient des habitués des courses à "Intermarché"... cette grande surface proche et facilement accessible pour les personnes âgées ! Tout le monde sait malheureusement maintenant qu’il va falloir prendre de nouvelles habitudes car le déménagement est prévu pour cette année !

Cette disparition d’un lieu de vie utile pour le quartier de Concise va de pair avec l’inquiétude grandissante des riverains sur le devenir de la zone ainsi libérée.
Un permis de construire a été délivré le 2 novembre. Après une étude attentive et par un courrier adressé à M. le Maire de Thonon, nous avons tenu à émettre certaines remarques au sujet de ce projet.
Nous constatons en effet que, même s’il est conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme), la densification fait peur avec ses 312 futurs logements !

L’ensemble sera séparé en trois secteurs. La sortie du premier se fera sur le chemin des Plantées (112 logements - hauteur 12 m - R+2+attique, à savoir un étage supplémentaire de dimension légèrement inférieure). Les sorties des deux autres secteurs se feront sur l’avenue d’Evian (secteur 2 : 122 logements - hauteur 15m - R+3+attique. Secteur 3 : partie sociale de l’opération : 78 logements - hauteur 18 m - R+4+attique). Un espace collectif est prévu dans un bâtiment de ce secteur.

Sur un espace limité, sans espace vert public ni espace de jeux, il y aura beaucoup de familles avec enfants. Qu’en sera-t-il de leur cadre de vie et de leur prise en charge (terrain de jeu, crèche, école publique...) ?

Le stationnement nous laisse également craindre de futures difficultés dans le quartier, d’autant plus qu’il est prévu peu de places en extérieur et apparemment pas de places visiteurs. Un chemin piétons-cyclistes sera réalisé en bordure de propriété. Il sera probablement très utilisé !

Nous espérons que notre courrier ne restera pas sans effet, et que certaines améliorations pourront être réalisées afin que cet ensemble soit plus proche des textes du SCoT qui précisent que les constructions doivent offrir aux habitants "un cadre de vie et un environnement de qualité".

Nous savons que d’autres projets sont en cours d’étude sur Concise, espérons que le périmètre de protection établi autour de la chapelle réduise la frénésie de construction !