Miscellanées sur le canal de l’Oncion

, par  Christine Bossus

Le canal de l’Oncion, à Thonon-les-Bains

L’Oncion a fait partie du paysage thononais pendant plus de six cents ans et nombre d’habitants se souviennent de ce canal qui traversait encore la ville et le quartier de Concise, dans les années 1950.

Le canal de l’Oncion a été construit à la fin du XIVème siècle pour alimenter en eau le domaine de Ripaille. Il ne comptait à l’époque qu’un pavillon de chasse. Dès son arrivée à Ripaille, Bonne de Bourbon (descendante de Saint-Louis et belle-sœur du roi de France, Charles V) épouse du Comte Amédée VI (dit le Comte Vert), conquise par la beauté du site, entreprit de transformer en résidence princière ce qui ne devait être à l’origine qu’un modeste lieu de séjour occasionnel. La décision de bâtir d’importantes constructions dans le domaine, nécessitait de l’eau, beaucoup d’eau. Aussi le Comte Amédée VI proposa-t-il de construire un lit assez large et assez profond pour pouvoir conduire dans les constructions et dans la forêt de Ripaille toute l’eau d’un ruisseau descendant du moulin placé sous les Allinges...

L’Oncion n’était pas un cours d’eau naturel, mais une canalisation faite à main d’homme. Appelée autrefois Lancion, l’Oncion est une dérivation du cours d’eau naturel le Pamphiot, qui descendait des contreforts de la montagne l’Hermone et se dirigeait vers Marclaz où il alimentait autrefois un moulin. L’Oncion prenait naissance au lieu-dit « Chignens », où se trouvait le barrage initial appelé « Tourne ». L’eau ainsi canalisée traversait les communes des Allinges et de Thonon, avant de pénétrer dans le clos de Ripaille pour se jeter dans le Léman...

Si l’histoire du canal de l’Oncion vous intéresse, nous vous invitons à lire les documents "miscellanées sur l’Oncion" réalisés par quelques membres de notre association.

Nous remercions particulièrement toutes les personnes qui ont participé à sa rédaction et à la relecture, laquelle nous permet de vous présenter un document court, mais assez complet.

Bonne lecture à tous !
Christine Bossus

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur